Services

Nous sommes des cliniciens expérimentés, passionnés par notre travail et soucieux de fournir des services d’orthophonie de qualité aux adultes et aux adolescents de la région de Montréal. Nous comprenons l’importance d’une intervention précoce et offrons des délais d’attente minimums. Nous travaillons en anglais, en français, en italien et en tchèque.

Nos services comprennent l’évaluation et l’intervention.

L’intervention peut être:

• Thérapie individuelle
• Formation des membres de la famille ou des prestataires de soins aux techniques de communication
• Orientation vers d’autres professionnels et ressources pertinentes

Les services sont offerts en personne ou par télépratique (internet, téléphone) au cas par cas.

Domaines d’expertise:

Troubles de la voix

La plupart d’entre nous ont eu des problèmes de voix à court terme à un moment ou à un autre de notre vie, par exemple lors d’un rhume. Certains problèmes de voix sont cependant de longue durée. Ils peuvent se développer pour des raisons comme des lésions et de maladies neurologiques telles qu’un accident vasculaire cérébral ou la sclérose en plaques, à des raisons structurelles telles que des polypes ou des nodules, ou simplement à une utilisation inappropriée ou inefficace de la voix. L’orthophonie peut non seulement vous aider à retrouver votre voix, mais aussi vous apprendre à l’utiliser de manière saine et à mieux en prendre soin pour prévenir de futurs problèmes vocaux.

Troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM)

Les troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM) désignent les mouvements et positions anormaux de la langue, des lèvres et de la mâchoire  au  repos, durant la production de la parole et lors de la déglutition. Ils peuvent être causés par divers facteurs, notamment l’obstruction des voies nasales, des habitudes de succion et de mastication poursuivies au-delà de l’âge de 3 ans, ou des anomalies structurelles telles que l’attachement de la langue. Les personnes atteintes d’un TOM ont un mauvais positionnement de leur langue au repos et certaines la poussent vers l’avant ou sur les côtés lorsqu’elles parlent et/ou avalent. C’est ce qu’on appelle une déglutition atypique. Les personnes affectées par ce problème  peuvent également avoir des difficultés à prononcer certains sons tels que le “s”, le “t” ou le “j”. Enfin, elles peuvent avoir des difficultés à respirer par le nez. Un orthophoniste peut vous aider à améliorer la position de la langue au repos, les lèvres et la mâchoire, modifier votre façon de mastiquer et d’avaler, apprendre à prononcer vos sons plus clairement et pratiquer différents modes de respiration.



Thérapie myofonctionnelle pour l’apnée obstructive du sommeil (AOS) et le ronflement

L’apnée obstructive du sommeil est le trouble respiratoire lié au sommeil le plus courant. Elle survient lorsque les muscles de la gorge (langue, palais mou et paroi du pharynx) se relâchent et bloquent les voies respiratoires. Ce phénomène se produit par intermittence, à de nombreuses reprises pendant le sommeil. L’AOS non traité est lié à un risque accru de développer des troubles cardiovasculaires et cognitifs.

Le relâchement des muscles de la langue, du palais mou et de la gorge pendant le sommeil peut également entraîner des ronflements, c’est-à-dire des vibrations sonores créées par le frottement des muscles les uns contre les autres pendant la respiration. Si le ronflement en lui-même ne présente pas de risque physique, il peut être pénible pour les partenaires de lit ou les colocataires.

L’un des facteurs à l’origine du ronflement et de l’apnée du sommeil peut être une faiblesse musculaire (hypotonicité) qui se développe en raison d’une mauvaise utilisation des muscles nécessaires à la respiration, à la mastication et à la déglutition. Ces muscles ont alors tendance à s’affaisser et à prendre l’espace nécessaire pour respirer.

Les orthophonistes peuvent proposer une thérapie pour améliorer la fonction des muscles affectés et ainsi réduire de manière significative le ronflement, la gravité et les symptômes de l’apnée du sommeil, et améliorer la santé et la qualité de vie.

Dysphagie oropharyngée

La dysphagie oropharyngée est un trouble de la déglutition impliquant la bouche et la gorge. Les personnes atteintes de dysphagie oropharyngée peuvent avoir des difficultés à mastiquer, à faire avancer les aliments ou les liquides dans la gorge, à déclencher une déglutition, à faire descendre les aliments dans la gorge et à fermer les voies respiratoires pour empêcher les aliments et les liquides de rentrer. La dysphagie augmente le risque de déshydratation, perte de poids, d’étouffement et de développement d’une pneumonie ou d’autres infections pulmonaires. Les orthophonistes peuvent évaluer votre déglutition afin d’identifier les zones problématiques, vous référer pour des tests spéciaux si nécessaire, et vous aider à mieux gérer et/ou améliorer votre capacité à avaler.

Maladie de Parkinson, voix et parole

Si vous avez la maladie de Parkinson et que vous avez une voix douce et rauque ou des difficultés à articuler vos mots, vous n’êtes pas seul. Jusqu’à 90 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson finissent par avoir des difficultés de communication qui peuvent avoir un effet néfaste sur leur vie.  L’orthophonie pour la maladie de Parkinson est très efficace pour améliorer la qualité et le volume de la voix, ainsi que l’articulation, l’intonation et l’expression du visage. La plupart de nos clients signalent également une amélioration de leur confiance en soi et de leur qualité de vie en général. Les études et l’expérience clinique ont démontré qu’elle peut également contribuer à améliorer les difficultés de déglutition liées à la maladie de Parkinson.

Toux chronique

La toux chronique est une toux qui dure 8 semaines ou plus pour les adultes et 4 semaines ou plus pour les enfants. Elle peut affecter votre qualité de vie en interrompant le sommeil et en vous gênant dans vos activités quotidiennes. La toux chronique peut être causée par une infection respiratoire qui se résout, mais la toux persiste. Parmi les autres causes, citons l’asthme, les allergies et le reflux gastrique.  Pour vous aider à gérer votre toux, vous aurez peut-être besoin d’un traitement médical; cependant, il arrive souvent que cela ne suffise pas. Les orthophonistes peuvent collaborer avec votre médecin et vous aider à gérer votre toux grâce à une thérapie comportementale efficace.



Dysarthrie

Parler nécessite le mouvement et la coordination de nombreux muscles, y compris les muscles du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge, ainsi que les muscles de la respiration. Les lésions cérébrales dues à un accident vasculaire cérébral, un cancer du cerveau, une maladie dégénérative ou une blessure peuvent provoquer une dysarthrie, qui est un trouble de la parole. Les muscles peuvent être faibles, trop tendus ou manquer de coordination, ce qui peut vous empêcher de parler et de prononcer les mots clairement. La parole peut être brouillée ou marmonnée, être trop lente ou trop rapide ou même sembler robotique. Les gens peuvent avoir du mal à comprendre ce que vous dites et vous devrez peut-être vous répéter souvent. Un orthophoniste peut déterminer le type de dysarthrie dont vous souffrez, travailler avec vous pour améliorer votre parole et vous apprendre à utiliser des stratégies ou des outils pour vous aider à être plus facilement compris.

Apraxie de la parole

Pour parler, les messages doivent passer de votre cerveau à votre bouche. Le cerveau indique aux muscles comment et quand bouger pour émettre des sons. Lorsqu’une personne souffre d’une apraxie de la parole suite à un accident vasculaire cérébral ou à un autre trouble neurologique, les messages peuvent ne pas passer correctement. Les difficultés peuvent aller de l’incapacité à bouger les lèvres et la langue pour produire des sons spécifiques ou, dans les cas graves, à l’incapacité totale de parler. Cela peut être frustrant, car la personne essaie de corriger ses erreurs, parfois avec succès, parfois pas. Un orthophoniste peut déterminer si vous souffrez d’apraxie de la parole, à quel point elle est grave, et vous fournir le meilleur traitement possible.

Services complémentaires

Remplir le crédit d’impôt
pour personnes handicapées (CIPH)

Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable qui aide une personne handicapée à réduire le montant de l’impôt sur le revenu qu’elle peut avoir à payer. En tant qu’orthophonistes, nous pouvons vous aider à remplir les formulaires du CIPH si vous souffrez de ce que le formulaire appelle des “troubles de la parole”.

Demande auprès d’un
centre de réadaptation

Après une évaluation de vos capacités de communication, le cas échéant, nous pouvons vous aider à remplir des formulaires de demande dans un centre de réadaptation externe de la région de Montréal.