Alice Mostlova Speech-Language Pathologists
Alice Mostlova

Alice est une orthophoniste accréditée qui a obtenu sa maîtrise en sciences et troubles de la communication à l’université McGill en 2008, après avoir obtenu un baccalauréat en éducation avec une spécialisation dans l’enseignement de l’anglais comme langue seconde à l’université Concordia et un baccalauréat en sciences à l’université de Guelph.

Alice a beaucoup d’expérience dans l’évaluation et le traitement d’adultes souffrant de troubles de la communication et de la déglutition résultant d’accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes crâniens et de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et l’atrophie des systèmes multiples. Elle a travaillé dans divers contextes, notamment au Centre universitaire de santé McGill, au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge et à l’hôpital général de Kingston. Elle est connue pour son enthousiasme, son dévouement et son approche compassionnelle des soins, tout en respectant des normes élevées de pratique clinique. Alice est passionnée par le domaine de la thérapie de la voix et a suivi une formation continue au Parkinson’s Voice Project à Dallas, au Texas. Elle a piloté avec succès un groupe de pratique de la voix et de la parole pour les patients atteints de Parkinson et de sclérose en plaques au centre gériatrique Donald Berman Maimonides à Montréal.

En plus de fournir des services cliniques, Alice se consacre à partager ses connaissances et son expérience avec les autres. Elle a été conférencière invitée au Congrès provincial du Québec de 2019 de l’association Living with Hope Parkinson et a donné des conférences aux étudiants en médecine du département d’otolaryngologie de l’université Queen’s, à Kingston, en Ontario. Dans le cadre de son travail au centre gériatrique Donald Berman Maimonides, elle forme régulièrement le personnel afin d’améliorer leurs connaissances sur les difficultés de communication et de défendre le bien-être et les soins de ses patients.

Alice est membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et est également membre de Speech-Language & Audiology Canada (SAC). Elle est certifiée en Lee Silverman Voice Treatment (LSVT)®, SPEAK OUT!® et Supported Conversation for Adults with Aphasia (SCA) – Train-the-Trainer. Elle propose ses services en anglais, en français et en tchèque.

Carla Di Gironimo

Carla est orthophoniste accréditée et a 25 ans d’expérience dans les troubles de communication d’origine neurologique. Son intérêt pour les études en linguistique et en sciences de la communication s’est développé dès son plus jeune âge lorsqu’elle a vu un film de l’ONF sur les opérations du cerveau “éveillé” pratiquées par le célèbre neurochirurgien Wilder Penfield. Cette fascination pour le cerveau et le langage l’a amenée à faire du bénévolat à l’âge de 18 ans aux côtés d’un professeur de l’École des sciences et des troubles de la communication de McGill. Après avoir obtenu une licence en linguistique à l’Université McGill, Carla a poursuivi une maîtrise en orthophonie à l’Université Clarion de Pennsylvanie.

Grâce à son travail au fil des ans dans des établissements de santé montréalais comme le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, l’Institut de réadaptation de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Carla a acquis une grande expérience dans l’évaluation et le traitement des adultes souffrant de troubles de la communication et de la déglutition résultant d’accidents vasculaires cérébraux, de lésions cérébrales traumatiques, de cancers du cerveau et de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, la SLA et la démence.

Au-delà de la prestation de services cliniques, Carla a également eu l’occasion de partager ses connaissances et son expérience avec des étudiants de troisième cycle, à la fois comme éducatrice clinique et comme conférencière invitée à l’École des sciences et des troubles de la communication de l’Université McGill. Elle a également passé cinq ans à Ottawa, où elle a travaillé pour l’association professionnelle nationale Speech-Language and Audiology Canada (SAC). Au sein de la SAC, Carla a participé à des activités visant à promouvoir la profession d’orthophoniste au niveau national et international et a pris part à des initiatives de défense des droits au niveau du gouvernement fédéral.

Carla est membre agréé et en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Elle est également membre agréé de Speech-Language and Audiology Canada (SAC) et de l’American Speech-Language hearing Association (ASHA). Elle est certifiée en traitement de la voix Lee Silverman (LSVT)® et SPEAK OUT!®. Elle propose ses services en anglais, français et italien.